Articles

Des pensées

Je souhaite utiliser cette page pour écrire de petits articles, que je publie également sur les réseaux sociaux, afin de vous aider à mieux comprendre dans quel contexte la kinésiologie peut vous aider. L'inspiration me vient des séances que j'ai fait avec certains d'entre vous mais aussi de mon propre parcours. 
Loin de moi l'idée de vous faire la morale ou de vous expliquer la vie. Je suis également concernée par certaines de ces situations et la kinésiologie m'aide justement à me sentir mieux et en phase avec ce que je vis donc je souhaite vous en faire profiter. 

Comment se passe une séance de kinésiologie en pratique?

J’ai voulu, par mes différents articles, vous démontrer ce que l’on pouvait travailler comme sujet en kinésiologie. Mais je me rends compte que je ne vous ai jamais expliqué comment cela se passe ! Donc c’est parti ! 

Étape 1 : la discussion ouverte, la prise de contact 
Lors de ce premier moment, nous échangeons sur votre humeur / ressenti du jour, sur ce que vous connaissez ou non de la kinésiologie, sur les sensations et changements que vous avez ressentis depuis votre dernier RDV. En fin de compte, de ce que vous avez envie, histoire de briser la glace. 

Étape 2 : l’anamnèse (nécessaire lors de votre premier RDV) 
Je vous pose des questions sur vos antécédents médicaux, vos conditions de naissance, si vous avez des frères ou sœurs, vos habitudes de vie et parfois les antécédents et habitudes de vie des générations avant vous. Vos réponses me permettent de faire des liens durant les séances. 
En effet, en thérapie holistique, vos conditions de naissance, votre place dans la fratrie déterminent en partie votre façon d’être et certaines maladies ont une signification et nous permettent de trouver quel message votre corps veut vous faire passer. Mais soyons clairs, si vous me dites que vous vous êtes cassé un bras en tombant à vélo, cela s’appelle simplement un accident ! il n’y a pas partout des messages cachés. 
Évidemment, vous ne me parlez que de ce dont vous avez envie, il faut que vous soyez à l’aise. 
Et je suis soumise au secret sur tout ce que vous me dites et ce qui ressort de la séance. 

Étape 3 : votre motivation et votre objectif pour la séance 
C’est une discussion sur le pourquoi vous venez me voir et qu’est-ce que vous attendez de la séance. Cela nous permettra de trouver un objectif positif à travailler. 
Vous ne savez pas par quoi commencer ? pas de panique ! Il n’y a pas de juste ou faux, vous décidez de ce qui est le mieux et le plus important pour vous. Et si vraiment, j’ai des techniques pour vous aider à trouver la priorité. Et si ce n’est pas tout à fait ce qu’il vous fallait, la séance nous amènera à affiner cet objectif au fur et à mesure. 
Parfois, travailler un thème nous amène à faire ressortir d’autres choses et c’est tout à fait ok. Un peu comme quand on démêle une pelote : on défait un premier nœud pour arriver au second et ainsi de suite pour arriver à la vraie cause. 

Étape 4 : la séance à proprement dit 
Une fois arrivé ici, je vous fais ce que l’on appelle des pré-tests. C’est-à-dire que je vous fais différents tests musculaires afin de me calquer à vous (chacun est différent et les réponses au test peuvent être flagrantes ou plus subtiles) et m’assurer que votre corps « me répond ». 
Petite précision : le test musculaire n’est pas un détecteur de mensonges mais un détecteur de stress. Cela signifie que quand je fais une affirmation à voix haute, votre muscle reste verrouillé (ne bouge pas) si cela ne le stress pas et déverrouille (le mouvement + ou – léger que je ressens) si cela provoque un stress en vous. 
Ensuite, il y a plusieurs techniques que je peux utiliser et chacune avec son protocole mais cela serait trop long à expliquer ici. 
Vous pouvez poser des questions ou me faire part de votre ressenti durant toute la séance et c’est même fortement conseillé afin de pouvoir faire le lien avec votre objectif. 
Et le plus important : vous pouvez dire stop à chaque instant si une émotion remonte et vous submerge. C’est vous qui êtes l’autorité durant la séance. 

Étape 5 : la fin de la séance 
Après les différentes corrections, nous discutons de vos ressentis, des liens que vous avez pu faire avec votre situation actuelle. 
Je m’assure que vous repartez sans peurs ni stress ni questions sur la séance. 
Si vous n’aimiez pas l’école ou les devoirs, arrêtez-vous de lire ici ! 
Parfois, je vous donne des exercices (très simples) à faire à la maison afin d’ancrer les changements positifs de la séance. Car je ne suis pas magicienne, c’est à vous de prendre la responsabilité de changer. Je ne suis que la facilitatrice qui vous guide en traduisant les messages de votre corps.

Exemple d'objectifs que l'on peut travailler en séance

Vous citer toutes les choses que l’on peut améliorer grâce à la kinésiologie me prendrait des années ! 

Mais dans les grandes lignes, vous pouvez travailler sur un objectif lié au physique : 
- douleur récente ou chronique 
- sommeil
- perte ou prise de poids, alimentation 
- migraine
- problème de peau
- tensions musculaires
- troubles digestifs

Ou alors sur des choses plutôt psycho-émotionnelles : 
- peurs ou phobies 
- stress
- gestion des émotions, les comprendre et savoir d’où elles viennent
- hypersensibilité
- confiance en soi
- angoisse ou déprime
- difficultés d’apprentissage ou de concentration
- sommeil 

Ceci est une liste d'objectifs qui reviennent souvent dans les séances mais le champ des possibles est extrêmement large

PAR CONTRE, jamais je ne ferai un test musculaire pour poser un diagnostic, vous dire si vous souffrez d’une maladie grave ou tester si un médicament est bon pour vous ou pas ! Je ne vous dirai jamais non plus que vous devez arrêter vos traitements (si un thérapeute vous dit cela une fois, fuyez !). 
Cette thérapie holistique est là pour vous accompagner et trouver des pistes mais ne remplace en aucun cas un avis et un traitement médical.

Je veux changer mais...

- J’aimerais changer de travail, je ne trouve plus de sens à ce que je fais en ce moment. 
- Mais t’es malade ! tu as la sécurité de l’emploi, c’est un travail valorisant et tu pourras faire ce que tu as envie quand tu seras à la retraite !   

- Je veux changer de coupe de cheveux et de look. 
N’importe quoi, tu ne crois pas qu’il y a plus important dans la vie qu’une coupe de cheveux ? Et si ça ne te va pas, les gens vont se moquer de toi !   

- Je vais faire une nouvelle formation, j’aime apprendre des choses. 
- Mais jamais de la vie ! tu sais combien ça coûte ? Et à ton âge ton cerveau est trop lent pour apprendre, t’y arriveras pas ! Et qui va s’en occuper de tes enfants ?   

- Pour ma santé, je me remets au sport 
- Haha mais tu te prends pour qui ? Tu vas marcher 5 minutes et tu vas abandonner ! T’es même pas capable de monter 2 étages à pied sans être essoufflé ! 

Ces conversations vous semblent absurdes ? Pourtant vous y avez déjà tous assisté ! Où ? Dans votre propre tête ! Et ce type de discours nous enlève le courage et l’énergie de se lancer dans de nouveaux projets. 
Pourquoi sommes-nous si durs avec nous-mêmes ? Est-ce que vous répondriez ce genre de choses à vos amis, vos enfants ou vous tenteriez plutôt de les motiver en les soutenant dans leurs projets? 
Peut-être avez-vous des bénéfices cachés à ne pas vous engager (peur de l’échec, du regard des autres, des conséquences, du changement ou d’autres). 
Afin d’agir de manière bienveillante envers soi-même, il faut commencer par se connaître : comprendre ses réactions, identifier ses types de comportements, ses besoins, ses limites, ses croyances, ses peurs. Mais avons-nous réellement appris à le faire ? Pas tellement, mais lancez-vous car certaines découvertes pourraient vous surprendre en bien ! 

Si vous souhaitez atteindre un nouvel objectif mais que vous retardez le projet sans trop savoir pourquoi, si vous voulez apprendre à être bienveillant avec vous-même pour enfin vous lancer sereinement, je peux vous aider grâce à la kinésiologie.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha

Le stress d'anticipation

Passer un examen, parler en public, un RDV important, une réunion avec ses supérieurs, passer son permis de conduire, un entretien d’embauche, une compétition, etc. Autant de situations qui peuvent nous donner la boule au ventre, nous couper l’appétit, nous faire mal à la tête, en bref, nous stresser. Et parfois des jours à l’avance ! 
C’est ce que l’on appelle le stress d’anticipation.
Que cela soit parce que vous êtes une personne anxieuse de base, que vous avez peur de rater, peur d'un potentiel échec ou que l’on se moque de vous, sachez que la kinésiologie peut vous aider à faire face à ce stress. 
Grâce à différentes techniques, je vous aide à mieux vous préparez pour ce genre de RDV. 
Comment ? 
Premièrement, je vous apprends des mouvements simples et efficaces qui vont vous permettre de vous recentrer sur vous-mêmes dans les moments stressants. Ces mouvements, vous pouvez ensuite les reproduire facilement quand vous en avez besoin. 
Deuxièmement, nous préparons votre cerveau pour ce qui l’attend. Une situation inconnue est stressante pour tout le monde, à différents niveaux, parce que le cerveau n’aime pas l’inconnu ou le changement. 
Comment ? En vous faisant vous imaginer comment vous voudriez que ce RDV se passe au mieux, dans les détails, pendant que je vous appuie sur des points réflexes. Notre cerveau est extraordinaire mais il ne fait pas la différence entre le réel et ce que l’on imagine (c’est pour cela que vous transpirez après un cauchemar, votre cerveau ne savait pas que ce n’était pas réel et a préparé votre corps à fuir). En vous préparant ainsi à l’avance, lorsque vous serez dans la situation que votre cerveau considérait comme stressante, il va se dire : « ha je connais déjà, j’ai déjà vécu ça, tout va bien ! » 
J’utilise ces 2 techniques lors d’une même séance afin de parer au plus urgent suivant la date du RDV qui vous stresse. 
Mais il serait bien de continuer ensuite les séances afin de trouver d’où vient ce stress et pouvoir faire un travail en profondeur pour un changement durable dans le temps.


L'appréhension de faire face à son passé lors d'une séance

Plusieurs personnes m’ont avoué qu’elles appréhendaient de venir en séance car elles savaient que quelque chose n’allait pas mais avaient peur de découvrir la cause, ne voulaient pas remuer le passé. 
Quand des schémas se répètent dans votre vie, quand vous sentez qu’il faudrait faire quelque chose pour améliorer votre situation, ce n’est pas forcément lié à un gros traumatisme ou à un énorme secret de famille.

Prenez l’exemple d’un enfant à l’école. 
On lui a dit un jour que les bons élèves s’asseyaient devant et les cancres au fond de la classe. Son premier jour, la maîtresse lui demande d’aller s’assoir au 3ème rang. Pour son cerveau, 3ème rang = élève moyen donc cela va conditionner son parcours scolaire. Sauf que son cerveau, dans le stress de la rentrée, n’a pas enregistré consciemment que les 2 premiers rangs étaient simplement déjà occupés. Mais tant qu’il ne modifie pas cette image de lui, il va continuer d’agir, selon ses croyances, comme un élève du 3ème rang et ce même à l’âge adulte. 
Autres exemples :          
- Tu ressembles beaucoup à ta maman / ton papa, tu es comme ta maman / ton papa --> je suis inconsciemment le même parcours de vie. 
La vérité : je fais comme je veux et comme je le sens, je suis une personne à part entière 
Tu es maladroit-e, j’en ai marre que tu casses des trucs !  --> je le deviens. 
La vérité : j’ai simplement fait tomber une fois quelque chose 
-   Un rire quand je me mets devant toute la classe pour faire mon exposé --> ils se moquent de moi, je suis nul-le, je ne veux plus parler en public. 
La vérité : un autre élève a pété 

Des situations apparemment simples et inoffensives, qui nous marquent à des degrés différents selon notre parcours et qui continuent, inconsciemment, à nous peser tout au long de notre vie. 

Si ces mots n’ont pas suffi à vous convaincre, sachez que votre corps ne fera jamais passer un message que votre tête n’est pas prête à entendre, ils travaillent en équipe. 

Ha oui dernière chose. Je ne suis pas devin ni médium, je ne lis pas dans les pensées ! Donc s’il y a des choses que vous préférez ne pas me dire c’est ok. Tant que vous vous êtes au clair dans votre tête cela me suffit.

Les bonnes résolutions

Voilà le nouvel an qui arrive et avec lui son lot de bonnes résolutions : arrêter de fumer, reprendre le sport, manger plus sain, se coucher plus tôt pour rattraper son sommeil en retard et j’en passe ! C’est vrai que la période est idéale pour se fixer de nouveaux objectifs : nouvelle année = nouveau départ ! Mais soyons honnêtes, dans la plupart des cas, nous ne tenons pas longtemps nos bonnes résolutions. Du coup, lorsque nous ne tenons plus cette promesse que l’on s’était faite à soi-même, nous culpabilisons, nous nous en voulons, nous nous sentons nuls. L’explication se trouve peut-être dans le fait que les objectifs que l’on se fixe sont difficilement atteignables d’un seul coup. Il faut donc y aller palier par palier, le changement durable prend du temps. 
Si, par exemple, vous voulez vous coucher plus tôt, changez votre heure de coucher par tranche de 15-30 minutes chaque semaine ou toutes les 2 semaines. Sinon vous allez tourner en rond dans votre lit et vous énerver. 
Vous voulez manger plus sainement ? Commencez par le faire 1-2x par semaine sur des jours où vous avez le temps de cuisiner et que cela soit un plaisir et non une corvée. 
Cette façon de faire est valable pour tous vos objectifs, à n’importe quel moment de l’année. Nous avons tendance à vouloir tout, tout de suite mais les grands changements ne se font pas en un jour ! 
Et plus important encore : cela doit être VOTRE objectif et pas celui que la société ou votre entourage vous impose. Si vous voulez que cela fonctionne, cela doit venir de vous. 
Et évidemment, vous avez le droit de vous tromper, de recommencer, de craquer car vous êtes humains ! Vous avez des émotions, des sentiments, des coups de mou, des doutes et c’est NORMAL. 
Et en bonus, une petite astuce que m’a fait découvrir une amie et que je vais également mettre en pratique : chaque semaine, écrivez sur un bout de papier une bonne chose qui vous est arrivée, quelque chose dont vous êtes fiers, qui vous a donné du plaisir, bref quelque chose qui vous a fait chaud au cœur. Mettez ces bouts de papier dans un bocal vide et quand vous avez un coup de mou, un moment où vous vous sentez à la traîne, lisez quelques bouts de papiers pour vous rappeler ces bons moments ! Et au 31 décembre 2025, videz-le et admirez le parcours incroyable que vous avez fait !  

C'est quoi la santé ?

Pour nombre d’entre nous, être en bonne santé signifie ne pas être malade. Sauf que cela va plus loin que ça. 
La santé est un équilibre précaire entre plusieurs aspects de notre vie et nous travaillons tous quotidiennement pour le maintenir. Ne parler que de la santé physique est très réducteur, même l’OMS en a fait une définition plus large : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » Cela signifie qu’être en santé c’est prendre soin de son physique, de sa santé mentale et de ses relations sociales. Gros programme me direz vous ! Et je suis d’accord. 
Nous ne pouvons pas être au top chaque heure, chaque jour durant l’année. Pour chacun d’entre nous, il y a des périodes où c’est facile de prendre soin de tous ces aspects et où tout va bien. Et d’autres où le moral va moins bien, où la maladie survient, où tout le monde nous énerve et on ne veut voir personne, où le stress augmente à cause du travail, des enfants ou d’autres choses, où on est fatigué. C’EST NORMAL ! 
Mais si ces périodes de déséquilibre perdurent, cela devient difficile de s’en sortir seul. Les douleurs deviennent chroniques, l’entourage s’éloigne, notre tête nous dit que de toute façon la vie est difficile donc le moral ne peut pas être au top, des pensées tourbillonnent sans cesse sans que l’on arrive à les arrêter, la fatigue est quotidienne. 
Plusieurs fois, on se dit qu’il faut juste se mettre un coup de pied aux fesses et avancer. En général cela fonctionne un moment mais ensuite le même schéma recommence. 
À ce moment-là, la fatalité nous chuchote à l’oreille qu’il faut s’y faire parce qu’il n’y a pas de solutions donc on continue de subir. Sauf que la fatalité, votre conscient, votre tête à tort ! 
La solution se trouve en vous, c’est à vous de décider de la chercher et la kinésiologie vous aide à le faire. C’est un pas à franchir qui, parfois, peut vous angoisser car cela signifie se lancer dans l’inconnu mais c’est pour aller vers un mieux-être !

Les croyances limitantes

Les croyances (pas forcément limitantes) sont des pensées que l’on considère comme vraies, sans avoir besoin de preuves. Elles sont ancrées grâce à l’éducation que notre famille nous a donné, consciemment ou inconsciemment, par des phrases que nous avons retenues, des situations que nous avons vues et vécues dès notre plus jeune âge. Parfois même grâce à notre culture. 
Mais je vais parler ici des croyances limitantes, celles qui vous empêchent d’avancer et de réaliser vos rêves. 
Quelques exemples :
La vie est dure, c’est normal d’être fatigué : non, ce n’est pas normal d’être fatigué sur une longue période sans aucune raison (à part votre croyance de fatalité) 
Je suis vieux / vieille, c’est normal d’avoir mal : c’est toujours non. La douleur est un message et l’ignorer ne fera qu’aggraver la situation avec le temps 
Mon patron est un con, c’est normal que je sois stressé et énervé au travail : possible que votre patron soit un con mais votre réaction, elle, peut être apaisée par différentes solutions. 
Il faut souffrir en silence pour montrer que je suis fort, la souffrance fait partie de la vie : oh que non ! osez en parler autour de vous pour vous rendre compte que d’autres personnes sont dans la même situation. 
Mais ils vont me juger si je parle, me trouver faible : possible mais ces gens-là ne méritent pas votre amitié / amour du coup 
Je ne suis bon à rien, je n’y arriverai pas, je ne suis pas capable de faire ci ou ça, la situation ne me plaît pas mais je fais avec, je suis trop vieux / trop jeune pour faire ça, on ne peut faire confiance à personne,… 
Il y a des centaines d’exemples que l’on peut entendre au quotidien, impossible de tout citer ici mais vous avez compris le principe. 
Bonne nouvelle, grâce à la kinésiologie, je peux vous aider à faire évoluer ces croyances limitantes ! Vous pourrez ainsi en faire une force, repartir sur de bonnes bases et réaliser ce que vous pensiez ne pas être capable de faire ! 
PS : AVIS AUX PARENTS ! vous n’avez rien fait de faux dans votre éducation, les croyances limitantes de vos enfants sont probablement les vôtres aussi et viennent des générations bien avant vous !

La douleur n'est pas une fatalité

La douleur est une indication de votre corps pour vous dire que quelque chose ne va pas. Ne l'ignorez pas!
Quand vous vous blessez, la douleur est normale. Mais si vous ne savez pas d'où elle vient, que vous n'avez pas fait spécialement d'efforts et qu'elle est récurrente, vous devez l'écouter.
J'entends même parfois: ha mais je vieillis alors les douleurs c'est normal! Hé bien sachez que non! Une vie sans douleur est tout à fait possible. Plusieurs médecines complémentaires, dont la kinésiologie, peuvent vous aider. Il existe des techniques pour traiter  soit des douleurs chroniques, soit des douleurs plus récentes.
Chaque douleur, suivant sa localisation, a une signification. Lors d'une séance ciblée sur la douleur, nous pouvons travailler uniquement sur celle-ci afin de vous soulager dans votre quotidien. Et nous pouvons également, si vous le souhaitez, chercher pourquoi cette douleur est présente à cet endroit à ce moment-là. C'est à vous de décider, je ne vous force en rien car c'est à vous d'écouter votre corps, vos émotions et vos envies. 

Rechercher la perfection: bonne ou mauvaise idée?

La réponse n'est ni noire, ni blanche.
Nous aimons tous faire les choses bien comme il faut des fois pour nourrir notre fierté de nous-même et c'est très sain. Se féliciter de nos réussites fait du bien au cœur, au corps et au moral alors ne vous en privez pas. Mais quand on le fait pour chaque acte de la journée, que l'on pinaille pour tout ou toujours pour la même chose, que cela prend du temps au détriment d'autres choses plus importantes, à ce moment, c'est un problème. Vouloir tout contrôler et tout faire à la perfection va vous amener à ressentir l'inverse de ce que vous recherchez. Vous allez vous épuiser à la tâche pour finalement ne jamais être content-e de vous car vous placez la barre trop haut. Que les choses soient claires, PERSONNE N'EST PARFAIT malgré tout ce que les magazines, la télé et les réseaux sociaux veulent vous montrer. Mais ça vous l'avez déjà entendu et pourtant vous continuez à rechercher cette perfection dans votre quotidien: maison rangée, repas sains et faits maison (photo sur les réseaux à l'appui), enfants bien éduqués qui ne s'ennuient jamais, efficacité au boulot et j'en passe... Alors plutôt que pour nourrir votre fierté, ce sont les autres en face que vous voulez impressionner? La reconnaissance de votre famille, de vos amis ou de parfaits inconnus sur les réseaux sociaux compte peut-être plus que vous ne l'imaginiez jusqu'à présent. Ne vivez pas à travers le regard que les autres peuvent porter sur vous. Vos envies et besoins vous sont propres car chaque personne est unique. Et si cela semble difficile à mettre en place pour vous, que vous ne parvenez pas à trouver le juste milieu, que vous chercher ce qui est bon pour vous, nous pouvons travailler ensemble en kinésiologie afin de vous redonner confiance en vous.

Bienfaits d'une balade en forêt: réalité ou cliché?

Moi, c'est ma réalité. Peut-être que vous vous imaginez que je me promène en faisant des exercices de respiration, que j'écoute les bruits de la nature en regardant à quel point la forêt est belle et que je sors toute guillerette comme à la télé? Détrompez-vous! Certes je termine ma promenade en étant calme et détendue mais je ne fais pas de grands exercices de respiration et de méditation parce que ce n'est pas mon truc. Aujourd'hui, par exemple, je suis partie avec mes écouteurs dans les oreilles avec de belles musiques de piano parce que ça, ça marche bien sur moi quand je veux sentir mes émotions et les laisser s'exprimer. Quant aux exercices de méditation pour se vider la tête, pareil, ce n'est pas mon délire. Comme tout le monde, j'ai une foule de pensées qui me traverse à longueur de journée alors les stopper me semble irréaliste. J'ai plutôt appris à faire avec, à les imaginer me traverser sans m'affecter. Quand je me promène, elles sont là, présentes et je tente faire le tri en me posant cette question que m'a soufflée un jour un ami: est-ce que mes actions peuvent changer la situation qui m'énerve, me rend triste, me touche en ce moment? Si la réponse est non, je choisis de la laisser de côté pour un temps vu que je n'ai pas le pouvoir de la faire changer maintenant. 
En ce moment, les arbres perdent leurs feuilles pour garder leur énergie pour affronter l'hiver. Je fais un peu pareil pendant mes balades, j'essaie de me défaire des situations qui me pèsent et pour lesquelles je ne peux rien faire afin de me concentrer sur ce qui peut avancer et me faire du bien! Parfois ça marche et parfois ça ne change rien, c'est comme ça et ça ira mieux la prochaine fois! 
Je ne vous demande pas de faire de grandes balades en forêt si ce n'est pas ce qui vous fait du bien. Mais essayez de trouver votre truc à vous, ce qui vous ressource, ce qui vous fait vibrer.

Recherche